Jardinage en mars au Québec

photo semis 2016Jardinage au Québec en Mars, que faire ?

Les Semis à l’intérieur

En tout début mars
ce fut le temps de semer artichaut, oignon, poireau.

À la mi-mars
c’est maintenant le tour de l’aubergine, piment et poivron et la 1ere portée de laitue à semer.

On surveille nos semis,
en prévention on peut arroser le substrat de nos bacs avec une Infusion de camomille, voici une recette efficace contre la fonte des semis : 50g de fleurs séchées par litre d’eau, on pulvérise la terre et le tour est joué. On peut se procurer la camomille séchée en herboristerie dans des magasins d’alimentation naturelle et en semer cet été dans son propre jardin pour l’an prochain. Cette technique est utilisée même en serre de production dans les pépinières.

La taille des fruitiers à pépins en fin Mars

Et oui, pour obtenir une meilleure qualité et quantité de pommes, ou de poires, il est important d’effectuer une taille de fructification avant le débourrement des bourgeons. On s’assure  qu’il n’y a pas de gel la nuit comme le jour avant d’agir. Ne taillés pas les fruitiers à noyaux ni les plantes ligneuses avant la fin de leur floraison, à savoir : les deutzia, forsythias, Syringa, Diervilla, spiraea et compagnie encore moins d’émonder les érables pour éviter qu’ils ne perdent trop de sève.

Le traitement à l’huile de dormance  et bouillie soufrée.

Afin de détruire plusieurs maladies et insectes destructeurs au stade larvaire on a tout le descriptif et la méthode d’utilisation sur le feuillet précédent. On fait attention ici aussi d’utiliser ses produits avant l’éclosion des bourgeons en tout début avril, chaque année est légèrement différente selon Dame nature. On surveille la météo afin de savoir s’il annonce dans les 48 heures suivant l’application qu’il y aura toujours une température qui ne descend pas en dessous de 4°C la nuit comme le jour. On évite d’utiliser les vaporisations d’huile sur les arbres à écorce mince, tels que les hêtres, les érables à sucre, érables japonais, noyer, conifères argentés puis le Pinus douglas, les mélèzes, cyprès et If.

Bon début de saison horticole à tous.

A très bientôt, Sylvie Fullum, Horticultrice, paysagiste et conférencière.